Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'oeil d'une blonde

L'oeil d'une blonde

Un blog journalistique écrit par une jeune femme blonde sur l'actualité en Bretagne dans un premier temps.


Quand une manifestation mobilise autant de gendarmes que de militants...

Publié par Manon Champalaune sur 31 Mars 2016, 21:13pm

Catégories : #langue bretonne

Quand une manifestation mobilise autant de gendarmes que de militants...

Samedi 26 mars 2016, le collectif "Stoumomp Asambles 'vit ar Brezhoneg" (Combattons ensemble pour la langue bretonne) organisait un rassemblement à Rennes, place du Parlement.

Alors que le Conseil Régional de Bretagne mettait à l'ordre du jour les questions linguistiques le 25 mars, le lendemain une trentaine de manifestants proclame l'Etat d'urgence pour la langue bretonne.

"Brezhoneg yezh officiel! (Breton, langue officielle!)", scandent-ils après avoir investis le balcon de l'hôtel de Courcy, qui abrite le Conseil Régional.

Les militants réclament cinq mesures urgentes à appliquer cette année: un renforcement des filières bilingues et immersives (1), une émission de télévision en breton diffusée à une heure de grande écoute sur le service public, l'obtention d'une fréquence radio sur l'ensemble des cinq départements, plus de signalétique bilingue sur les voies-express et la multiplication par deux du budget consacré à la langue bretonne par le Conseil Régional.

Évacués par la police, les manifestants pacifistes ont été relâchés après un contrôle d'identité. Suite à cet incident, Yannig Baron, initiateur de l'ONG Breizh Impacte (2), accuse la classe politique d'avoir "une vision obtus de la Bretagne". Selon lui la langue bretonne pourrait être, à travers le multilinguisme, "un moyen, par exemple si on apprenait le turque aux jeunes de banlieues, de les intégrer tout en respectant leur culture".

La Région n'apportant aucunes propositions concrètes sur le long terme, Yannig Baron entamera une grève de la faim le dimanche 10 avril dans "un haut lieu historique de Bretagne".

L'oeil d'une blonde.

1. Les filières immersives visent à assurer la maîtrise d'une langue en assurant une partie des cours et des activités pédagogiques en breton et non en français.

2. Breizh Impacte est une organisation non gouvernementale (ONG) qui a pour but de créer des liens entre les individus souhaitant participer au maintien et développement de la langue bretonne.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents